Vol en parapente biplace Montreux

 +41 78 648 20 68

 info@fly-xperience.com

Ouvert 7/7

Possibilité de réservation last minute

English
Français

Foire aux questions

Est-ce que je peux voler si j’ai le vertige ?

Il n’y a pas de sensation de vertige en parapente car il n’y a pas de lien direct avec le sol. Votre oreille interne restera en cohérence avec l’environnement et aucune sensation désagréable ne viendra troubler votre plaisir !


Comment dois-je m’équiper ?

Nous vous conseillons de venir équipé comme pour une randonnée en montagne : un pantalon, une veste, des chaussures de sport et des lunettes de soleil. L’appareil de photo peut faire partie de votre équipement.
Si les températures sont supérieures à 30°C vous pouvez venir en short si vous le souhaitez.


Comment se déroule le vol « saut en parapente »?

Il vous sera demandé de venir une quinzaine de minute avant le vol. Une navette sera à la disposition de l’équipe pour monter au site de décollage, généralement à Sonchaux au-dessus de Montreux .
Il est important de préciser que contrairement au parachutisme ou au saut à l’élastique nous ne « sautons » pas dans le vide ! Le parapente est un planeur que nous allons, avec votre aide, faire décoller. Un briefing sera fait par le pilote pour vous expliquer les actions que vous aurez à réaliser. Celles-ci diffèrent légèrement en fonction des conditions de vent. Pas d’inquiétude : il n’y a rien de compliqué !
Après vous avoir équipé et accroché devant lui, le pilote vous demandera d’avancer. Vous allez vous sentir de plus en plus « léger », pris en charge par la voile. A aucun moment vous n’aurez la sensation de chuter ou tomber. Au contraire, le décollage est un moment doux et magique…
Ne reste plus qu’à profiter pleinement du vol, mais là chuuut, nous n’allons pas tout vous dire !
Il faudra ainsi prévoir entre 1h et 1h30 pour l’activité complète.


Quel est le meilleur endroit pour les accompagnants ?

Il n’est pas possible de voir le décollage et l’atterrissage. Il sera bien plus sympa pour eux et pour vous de venir vous voir à l’atterrissage. Ils seront à vos côtés pour recueillir vos premières sensations et mesurer la taille de votre sourire !
Nous vous conseillons d’aller voir le magnifique site d’envol à un autre moment de la journée. Il est possible de voir le point de vue depuis l’auberge de Sonchaux qui se trouve au dernier parking accessible en voiture. Prévoir une vingtaine de minutes de marche à pied depuis l’auberge jusqu’au au site décollage. (Ce dernier tronçon de route est réservé uniquement aux navettes professionnelles).


Suis-je accompagné d’un instructeur ou pilote biplace ?

Oui, bien sûr. Le participant est pris en charge par un pilote biplace formé et qualifié pour ça.


Est-ce que les moniteurs ont un diplôme ?

Absolument ! Les moniteurs sont tous diplômés par la Fédération Suisse de vol libre, FSVL. Ils ont tous une grande expérience de vol en solo et en tandem.


A partit de quel âge le parapente est-il approprié ?

Dès que votre enfant est demandeur ! A partir de 5 ans les enfants sont très réceptifs au plaisir de voler comme les oiseaux. Une autorisation parentale est néanmoins nécessaire pour les enfants de moins de 14 ans. Le représentant légal devra signer l’autorisation avant l’activité.
Pour les plus âgés, regardez Tante Jeane qui s’est offert le vol en parapente à l’occasion de ses 96 ans. Donc vous aussi, faites comme elle, n’hésitez pas vous êtes le bienvenu !


Et si j’ai le mal de l’air ?

Très peu de gens en souffrent. Si vous êtes sensibles aux voyages en voiture alors il est préférable que vous choisissiez un vol du matin car les conditions en l’air sont très calmes à ce moment de la journée. Si toutefois vous vous sentiez un peu « barbouillé » dites-le à votre moniteur et il adaptera alors son pilotage.


Y a-t-il une limite de poids ?

Pour les enfants qui sont plutôt légers, il est préférable de voler le matin car les conditions sont calmes, sans vent.
A l’inverse nous conseillons aux personnes pesant « plus de 95 kg » d’opter pour un vol de l’après-midi.
Pour les personnes pesant plus de 135 kg, veuillez l’indiquer au moment de la réservation.


Si j’ai un handicap, est-il possible de voler ?

Oui bien sûr, il faudra en revanche nous en informer au moment de l’inscription afin que nous puissions vous proposer le créneau et les techniques les plus favorables pour vous faciliter l’envol.
Nous avons aussi la possibilité de voler avec les fauteuils pour les personnes avec divers handicap.


Pourquoi venir à la Riviera, Montreux, Villeneuve faire un vol en parapente ?

La Riviera est un endroit magique bénéficiant d’un micro climat hors du commun pour notre activité et d’un panorama unique. En décollant depuis le pâturage de Sonchaux, nous allons survoler le lac Léman et ses couleurs magiques.


Est-ce que je peux emporter un appareil photo ou une caméra ?

Aucun problème, prévoir simplement un lien de sécurité pour assurer l’appareil.


Combien de temps dure un vol ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre exactement dans la mesure où il n’y a pas de moteur. La moyenne de vol est de 20 minutes (variable de 5 à 10 min selon l’importance des courants ascendants).


A quelle période de l’année se pratique le parapente ?

Le parapente se pratiquer toute l’année par temps sec, aussi bien en semaine que le samedi et le dimanche. Les dates doivent être réservées à l’avance. N’hésitez pas à nous contacter même en « last minute ».


Où se trouve le lieu de rendez-vous ?

Le lieu de rendez-vous se situe au Pré des Fourches à 1845 Noville (à proximité de Montreux). Vous avez à disposition le parking Fly-Xperience qui se situe entre le Lidl et le McDonald’s de 1844 Villeneuve.


Est-ce que le parapente est un sport dangereux ?

Non, le parapente n’est pas considéré comme un sport dit “à risque”, mais seulement s’il est pratiqué dans des conditions extrêmes ou inadaptées.
Les pilotes qui vous accompagnent sont des pilotes compétents et responsables, qui ont pour unique préoccupation votre plaisir dans des conditions de sécurité maximales.


Ce qu’il faut savoir.

Pour votre sécurité et la nôtre, les vols en parapente et delta peuvent être annulés si les conditions météo ne sont pas optimales.
Vous devez être au bénéfice d’une assurance en cas d’accident non professionnel ou il sera possible dans obtenir une pour CHF 20.- sur place.
Avant le vol, nous vous demanderons de remplir et signer le “billet de passage”.


  • Plus D'informations


    Prix Pour Qui Équipement Vol Pour Personne Handicapées Pourquoi Fly-Xperience Rendez-Vous Questions Fréquentes Biographie Formation / Stages
  • Copyright © 2017  All Rights Reserved. Designed by TCP Global Solutions Inc.

    Aller en haut